Les ateliers d’écriture que je propose s’inscrivent dans une recherche créative. Qu’est-ce qui nous fait écrire, écrire ainsi, dire ceci, dire comme ça ? Qu’est-ce qui déclenche et enclenche le geste d’écriture ? Les ateliers s’adressent à toutes les personnes qui ont un désir d’écrire, avec ou sans pratique régulière.
C’est un lieu où l’on vient faire racine, où l’on s’épaissit par les mots des autres et sa propre parole que parfois on découvre, c’est un lieu où faire bourgeons, feuillage et parfois floraison. Ce n’est pas un lieu de performance. Sauf peut-être au sens artistique. C’est un lieu de robustesse. On vient sans attente si ce n’est celles de l’exploration de sa voix, de la pratique et de l’expérience. On vient se laisser déplacer et sortir de ses routiniers sentiers. C’est un lieu de marge où venir faire ensemble, faire écho, faire émerger, faire vie.
C’est un lieu que je m’engage à être bienveillant, inclusif, doux et respectueux.
Les ateliers d’écriture que j’anime peuvent mêler différents mediums artistiques, solliciter le corps, faire se lever tôt, marcher dans la forêt… Après avoir fait groupe, on inspire, on lit, écoute, regarde, goûte, ressent, puis on expire à travers différentes manoeuvres d’écriture. On trace notre sillon.
Les ateliers ont la plupart du temps lieu chez moi, à Mollkirch en Alsace. Mais comme j’aime bien me déplacer et me dépayser je les propose aussi de temps en temps ailleurs. Les informations sont précisées sur chaque événement.
J’organise également sur demande et sur mesure des ateliers d’écriture ou d’exploration créative en entreprise ou autres structures, contactez-moi.