Entre 2018 et 2021 j’habite l’habitacle de la camionnette et l’ondoiement des routes. Je me réveille et m’endors au son métallique de la pluie sur la tôle et dans le ronronnement des grillons, je casse-croûte en silence au milieu des herbes sèches et je fonce vers le vent côtier. Puis, peut-être, surtout, je dors je vis je danse au milieu des vignes. Je suis en rencontre avec des hommes et des femmes qui cultivent la vigne et font des vins vivants, vibrants, naturels, puissants, nourrissants, limite spirituels. Ces rencontres font beaucoup couler mon encre. J’apprends le vin, le vaste, ce qui me dépasse, la liberté, l’errance, la solitude, les rencontres trop pleines de destin pour n’être que des hasards, et puis je me rencontre, moi.
Au-delà des milliers ou millions de mots étalés sur les réseaux sociaux et sur un blog, j’auto-édite quatre Chassez le Naturel et deux fanzines. J’ai désormais clôturé le site. Restent les photos en ligne, quelques exemplaires des livres dispo sur demande, les amitiés solides comme la roche, l’amour, les photos, les souvenirs, et le goût du vin que je cultive.
L’Âme des grappes bleues, éditions Panthera, 2023
Ce roman graphique est une rencontre avec la vigneronne Muriel Zoldan qui a créé le domaine Antocyâme près de Montauban. Sa personnalité est vaste et fourmillante : à la fois intuitive, pleine de poésie, mais aussi ancrée et exigeante. Muriel est riche de toutes ses expériences professionnelles entre oenologie et médecine chinoise, et de sa vie intime menée à travers différents paysages de France.
Muriel nous embarque ici avec sensibilité dans son approche du vin. Elle accompagne ses vignes dans le respect du vivant, sans produits chimiques et sans violence mécanique, avec beaucoup d’écoute et de soin. Elle prolonge naturellement cette philosophie en cave, élaborant des vins vivants, se passant d’ajouter et d’enlever quoi que ce soit au jus de raisin qui devient vin, et ce jusqu’à la mise en bouteille.
Raconté par la plume poétique de Pauline Dupin-Aymard et les pastels vivants de Clara Debray, L’Âme des grappes bleues nous grise au rythme de deux styles artistiques qui se complètent et se répondent.
Fanzine, auto-édité, été 2023, autour du petit poisson qui nage dans mon ventre.
Un jour, en faisant des recherches sur Internet, Ella tombe sur une image qui la bouleverse : une mouette étouffée par le plastique. Avec sa soeur Amy et leur fidèle chien Sardine, elles décident de passer à l'action. Armées de gants et de pinces, les deux soeurs se lancent dans une mission qui semble impossible : nettoyer les plages, une par une. Que peuvent faire deux enfants face à ce défi ? Et si leur détermination était contagieuse ? De leur famille à leurs amis, de leur école à leur ville entière, leur combat va prendre une ampleur qu'elles n'auraient jamais imaginée...
Par Pauline Dupin-Aymard et Pauline Dalmais
À partir de 6 ans, éditions Athizes, 2025